BIOGRAPHIE
Admis au Barreau du Québec en 1980, Me O’Brien fonde en 1984 l’étude connue depuis 1990 sous le nom d’O’Brien Avocats. Le projet d’entreprise professionnelle qu’a développé Me O’Brien vise à assurer un service personnalisé de très haute qualité à une clientèle prestigieuse.
DOMAINES DE PRATIQUE
Me O’Brien pratique le droit des affaires dans les secteurs corporatif, commercial, immobilier, bancaire, financier, de la restructuration et de l’insolvabilité, ainsi qu’en droit du travail, des médias, du divertissement et du sport.
Me O’Brien se distingue particulièrement en offrant à sa clientèle non seulement des services de consultation et d’intervention contractuelle, de structuration juridique et d’affaires, mais également des services de représentation devant les tribunaux, notamment dans le cadre de litiges civils et commerciaux. À ce titre, Me O’Brien a plaidé devant toutes les principales instances judiciaires du pays, y compris la Cour d’appel du Québec, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada.
ACTIVITÉS
Au cours de sa carrière, Me O’Brien a siégé au sein de conseils d’administration d’entreprises et d’institutions. Notamment, il a été vice-président du Musée national des beaux-arts du Québec, de 1998 à 2005, et il est présentement membre du conseil d’Équipe Québec, un groupe de conseillers choisis par Le mandataire gouvernemental aux infrastructures et aux activités sportives de haut niveau de la Capitale-Nationale.
Me O’Brien a été désignée en 2004 comme étant l’un des 150 leaders économiques des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, par Le Journal Économique de Québec.
Au fil des ans, Me O’Brien a appuyé le Barreau, notamment en étant chargé de cours à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec, de 1983 à 1989, en droit de sociétés, droit corporatif, en acquisition d’entreprises, en financement et en gestion.
Me O’Brien a siégé au Conseil du Barreau de Québec, de 2005 à 2011, et fut membre du Comité sur la Cour d’appel, du Comité sur la Cour supérieure, du Comité des avocats et avocates en entreprise et fut président du Comité sur la formation et les services aux membres. Il siège présentement au Conseil consultatif de la Faculté de droit de l’Université Laval.
Il est également membre de l’Association du Barreau canadien et de la Chambre de commerce de Québec.
Me O’Brien a été conférencier invité par les gens d’affaires ainsi que par la Faculté de droit de l’Université Laval.
ÉTUDES ET DIPLÔMES
Membre du Barreau du Québec (1980)
LL.B. Université Laval (1979)
D.E.C. Champlain Regional College, St-Lawrence Campus (1976)
|