BIOGRAPHIE
Après avoir obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal en 1969, Me Deslauriers a été admis au Barreau du Québec en 1970. Il a par la suite obtenu une maîtrise en droit à l’Université Laval.
Me Jacques Deslauriers agit depuis 1994 à titre d’avocat-conseil au sein de l’étude.
En sa qualité de professeur de droit depuis 1972, Me Deslauriers a contribué à la formation de milliers d’avocats québécois. Il est une véritable référence dans le domaine des contrats, des sûretés et de l’insolvabilité. Il a publié de nombreux ouvrages de référence sur ces sujets qui font autorité auprès des étudiants et des praticiens à travers la province.
DOMAINES DE PRATIQUE
Me Deslauriers œuvre principalement en matière de droit des sûretés, des contrats, de la faillite et de l'insolvabilité.
ACTIVITÉS
Me Deslauriers a toujours été très engagé et actif au cours de sa carrière.
En plus d’être professeur titulaire à l’Université Laval, Me Deslauriers a également été professeur à l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec et professeur invité dans les Facultés de droit des Universités de Montréal, d’Ottawa et de Sherbrooke. Il a été président du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval, membre de la Commission des études de l’Université Laval et membre du Comité des études de baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université Laval.
Me Deslauriers a été adjoint au secrétaire général de l'Université Laval et délégué aux affaires juridiques de l'Université Laval, de 1997 à 2001. Il a alors posé les bases du contentieux interne de l’Université Laval.
PUBLICATIONS
Me Deslauriers est l’auteur de nombreux ouvrages de référence relativement à plusieurs domaines du droit. Parmi ses principales publications, on retrouve les suivantes :
La faillite et l'insolvabilité au Québec, Montréal, Éditions Wilson & Lafleur Ltée, 2003, 665 p.
La vente, le louage, le contrat d'entreprise ou de service, Montréal, Éditions Wilson & Lafleur, 2006, 780 p.
Les sûretés réelles au Québec, Montréal, Éditions Wilson & Lafleur, 2008, 878 p.
Me Deslauriers a aussi offert de nombreuses conférences, notamment pour l’Association du Barreau canadien, sections de Québec et Montréal. Il participe également à la formation continue des membres de la magistrature.
PRIX ET DISTINCTIONS
En 2009, le Barreau du Québec a décerné à Me Deslauriers le titre d’Avocat émérite ainsi que le Mérite du Barreau pour souligner son apport remarquable à la profession.
En 2008, Me Deslauriers a créé le Fonds Jacques-Deslauriers destiné à aider les étudiants méritants à compléter leurs mémoires et leurs essais pour l’obtention de leur diplôme de deuxième cycle en droit civil à la Faculté de droit de l’Université Laval.
Me Deslauriers est aussi Gouverneur de la Fondation du Barreau et Grand Chevalier du Cercle du recteur de la Fondation de l’Université Laval.
ÉTUDES ET DIPLÔMES
LL.M. Université Laval (1976)
Membre du Barreau du Québec (1970)
LL.L. Université de Montréal (1969)
|